mercredi 11 avril 2012

Comment se débarrasser des algues


Comment se débarrasser des algues ??


Les algues ainsi que les plantes ont les mêmes besoins pour se développer. Mais en cas de mauvais paramètres dans l’aquarium, les algues prolifèrent davantage, elles s’habituent plus facilement au milieu.
Il existe une multitude d’algues, mais y en a certaines qui peuvent nous indiquer ce que l’on peut
faire :
Les algues filamenteuses: de longs filaments vers qui se mettent partout dans l’aquarium. En général c’est du à une trop forte concentration de nitrate par rapport au phosphate. (rapport redfield*).

Pour s’en débarrasser, parfois de gros changements sont nécessaire pour abaisser le taux de nitrate dans
l’aquarium. Ou alors si le taux de phosphate est vraiment trop faible, ajouter des phosphates suffira (voir post engrais).


Les algues points verts sur les vitres : Ces points verts se localisent notamment sur la vitre avant et celle du fond. Bien souvent cela est dû à un taux trop faible de phosphate par rapport aux nitrates. Mais avant
toute chose, il faut tester les paramètres du bac, les tests en goutte JBL sont plus précis que ses concurrents.

Pour s’en débarrasser, la dans bien des aquariums, il faut augmenter le taux de phosphate, cela veut dire que ce taux est assez carencé. Idem que pour les nitrates, il faut tester son bac
avant toute chose.

Les cyanos bactéries : Comme son nom l’indique la cyano est une bactérie, mais il en existe une multitude. Parfois elle arrive dans un aquarium sans trop savoir quelle en est la cause. Mais dans la majeure partie des cas, c’est une carence sur les macros (voir post engrais). Mais dans 90-95% des cas, les cyanos sont dues à un taux trop élevé de phosphate par rapport à la proportion de nitrate durant un temps assez long (voir rapport redfield).

Comment s’en débarrasser :il faut tester avant toute chose que précédemment. Faire un gros changement
d’eau en siphonnant le maximum d’algue. On peut ensuite éteindre l’éclairage, arrêter toute fertilisation ainsi que le co2. On peut utiliser le produit protalon 707 couplé à un black out. Le black out consiste à mettre une couverture sur le bac pour qu’aucune lumière ne pénètre le bac durant 4-5 jours. Après ce lapse de temps, les cyanos ont normalement disparu. Il faut bien siphonner l’aquarium, nettoyer les filtrations sans toucher aux masses de filtrations. Et on peut réensemencer en bactéries vivantes (bio-digest sont très bien).

Les plumeaux et/ou pinceaux : ces algues sont les plus difficiles à s’en débarrasser. Elles arrivent surtout dans les cas suivant :

- Trop d’oligo éléments par rapport aux taus de fer. Les plantes ne pouvant tout absorber tous les micros,
alors les plumeaux en profitent pour se développer.
- Un taux de co2 pas assez stable, ces algues aiment les variations de ph et/ou un taux non constant de
co2.
- Un brassage trop fort : elles aiment les brassages assez forts sur des endroits bien précis. D’ailleurs
on envoie énormément sur les aquariums de biotope africain.


Il faut également nettoyer ses filtrations : pompe et tuyaux et cannes assez fréquemment pour éviter tout
risque d’algues plumeaux dans l’aquarium.

Algue verte ou eau trouble : Ce sont des algues unicellulaires, elles arrivent assez souvent en été. Surtout quand la chaleur monte fortement d’un coup. Pour s’en débarrasser, il n’y a qu’une seule solution valable, c’est l’UV durant quelques jours.

*rapport redfield : ce rapport nous indique la teneur en moyenne à avoir sur un bac dit planté. Cela consiste, à éviter d’être en carence sur tel ou tel paramètres. Il faut donc 10mg/l de NO3 pour 1mg/ de po4 et 16.5mg/l de K (potassium). Si l’on respecte bien ce rapport, normalement on évite une grande
partie les algues filamenteuses.


Il faut également bien comprendre qu’en bac très planté, si un nutriment tombe à 0 ou en carence par
rapport à redfield, alors tous les autres nutriments ne sont plus consommés, c’est la loi Liebig.

La loi Liebig : c’est la loi du minimum. Cette loi explique quand il y a des paramètres carencés par rapport à un autre, alors tous les nutriments ne sont plus consommés, et alors ce sont les algues qui profitent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire