jeudi 12 avril 2012

Diffusion de co2

J'utilise dans le 54 litres, un diffuseur ATOMIZER, il a la particularité de dissoudre les bulles de co2, comme les diffuseurs en céramique, mais les bulles sont bien plus fines.

Je l'ai combiné à un compte bulle.

Dans le compte bulle je suis à environ 35 bulles par minutes, peut être sans doute moins dans le diffuseur en réalité, car le diffuseur provoque une très forte pression dans la manomètre.

Dans le 210 litres, c'est différent, depuis quelques temps j'utilise une autre méthode de diffusion, j'ai ajouté une pompe dans le compartiment de la décante, sur le tuyau de remonté, j'ai fait un trou pour y ajouter le tuyau de co2.J'ai utilisé plusieurs coudes, pour que les bulles soient expulsées le plus possible, et le tuyau ressort proche de la racine de droite.
Ainsi en sortie, le co2 est quasi dissout en totalité, et le peu qui en ressort, avec ma sortie d'eau de la pompe de la décante, le co2 est expulsé dans le bac.

J'ai essayé bon nombres de diffuseurs, les mieux actuellement sont :
- l'atomizer
- n'ayant pas encore assez de recul, mais la diffusion en sortie est la plus pratique, du moins discrète.
- JBL Vario.

Je ne coupe jamais le co2 la nuit, 24h/24.

Mais je diffuse moins que si on branchait sur ph mètre et électrovanne.

Mon ph sur les bacs le matin est de 6,1-6,2 et le soir environ 6,4. La variation est très faible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire