mercredi 11 avril 2012

Cycle de l'azote

Cycle de l’azote :

C'est une chose à connaître absolument.

Le cycle de l'azote c'est le processus de dégradation des protéines. La première étape est la transformation en ammoniac ou ammonium (selon que l'eau soit acide ou basique) des déchets.
Ensuite vient la nitrification, c'est à dire que les composés ammoniac se transforme en nitrites.
Ensuite les nitrites se transforment en nitrate.
L'ammoniac est très toxique et les nitrites (milieu acide) encore plus.
L’ammonium est assimilable par les plantes.
Les nitrates sont toxiques à partir d'une certaine concentration (qui n'est pas la même pour toutes les espèces). Les invertébrés sont très sensibles aux nitrates.

Le but d'un changement d'eau, c'est évidemment de maintenir un taux bas de nitrate.( mais ce n'est pas la seule utilité, par ex: les minéraux contenues dans l'eau sont aussi assimilés par les plantes et les poissons).

En général les plantes d'un aquarium ne sont pas capables d'assimiler tous les nitrates (il y a trop
de production par rapport à la consommation)

Dans un bac neuf, le cycle de l'azote a besoin de se mettre en place, c'est pour cela qu'aucun poisson ne doit être mis dans cette période. Il faudra environ un mois. On observe un pic de
nitrites qui redescend progressivement à 0. Cela signifie que le cycle de l'azote c'est mis en place. (Toutes les bactéries nécessaires à la transformation des éléments sont présentes dans le bac. (Dans l'eau, le sol, les masses filtrantes)

On peut accélérer le démarrage d'un bac en y mettant artificiellement des bactéries (en rinçant un filtre d'un bac qui tourne depuis longtemps).
Cela permet de pouvoir introduire des poissons un peu plus rapidement, mais loin de la surpopulation bien entendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire