jeudi 12 avril 2012

Consommation des nutriments et dosage des aquariums au quotidien

Le but d'un aquarium "planté" est d'avoir le moins d'algues possible.

Il faut donc faire attention aux paramètres du bac, comme précisé dans le post Articles "algues".

Pour cela, faut pas se leurrer, durant les premières semaines du bac, faut tester son bac, d'une part pour s'apercevoir de ce que les plantes et le sol peuvent "pomper" et d'autre part pour s'apercevoir quel engrais est en carence sur l'autre.

Pour cela, j'utilise une méthode assez simple. Je monte les engrais assez haut de l'ordre de 20ppm de no3 pour 2ppm de po4.

Et j'observe en testant à quel moment cela stagne et j'observe les plantes et les algues sur les vitres qui sont de bon indicateurs de carences ou pas.

Sinon désormais je suis proche de 0 en fin de journée. Je teste mes aquariums que de temps en temps.

Tous les engrais sont au quotidien, sauf pour la reminéralisation ou c'est au changement d'eau.

Chaque aquarium est différent, on ne peut donc pas dire à l'avance qu'elle sera la consommation. Car le sol, le choix des plantes, la population, l'éclairage, le co2, la filtration et bien sur la nourriture, tout cela entre en compte dans la consommation des nutriments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire